Les racines de la marque Kneipp® remontent au 19ème siècle. Sebastian Kneipp a lui-même participé à la création de la marque il y'a exactement 130 ans. Le 25 février 1891, il signe le contrat qui commence l'histoire de l'entreprise. L'objectif de Kneipp: remettre l'œuvre de sa vie de recherche en naturopathie entre des mains responsables et ainsi assurer la pérennité de ses connaissances acquises au cours de décennies d'études.
Tout commence en 1880, quand Sebastian Kneipp fait la connaissance du pharmacien wurtzbourgeois Leonhard Oberhäußer. Persuadés tous deux des bienfaits des méthodes thérapeutiques naturelles, ils deviennent bons amis et partenaires. Ils mettent au point des formules à base d'huiles essentielles de plantes et d'autres composants entièrement naturels, qui aujourd'hui encore sont à la base des produits Kneipp. Sebastian Kneipp remet le fruit de ses longues années d'étude entre les mains de son ami et associé Leonhard Oberhäußer, en lui légant le droit exclusif (c'est-à-dire dans le monde entier et pour toujours) de développer, fabriquer et commercialiser les produits pharmaceutiques ainsi que les aliments diététiques « sous le nom et l'image du pasteur Sebastian Kneipp ».
En 2020 Kneipp montre l'exemple en matière de développement durable : l'entreprise a adopté une nouvelle stratégie de développement durable avec des jalons ambitieux. Le but : s'éloigner du plastique. D'ici 2025, tous les emballages devront être constitués d'alternatives sans plastique
Une année spéciale 2021: Sebastian Kneipp aurait eu 200 ans. La même année, nous célébrons également le 130ème anniversaire de la marque. Entre-temps, le partenariat qui a débuté il y a 130 ans dans une pharmacie de Würzburg est devenu une entreprise de taille moyenne à une entreprise connue à l'échelle mondiale. En Allemagne, environ 500 personnes travaillent pour Kneipp et dans le monde, ce sont près de 700 personnes. Ce que Kneipp dirait à la lumière de cette histoire...